B.T.S. Systèmes Constructifs Bois et Habitat (S.C.B.H.)

En alternance sous contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Formation continue …

La construction Bois est un secteur créateur d’emplois. L’engouement et la demande des particuliers pour ce matériau s’est intensifiés ces dernières années, c’est pourquoi les entreprises sont en recherche constante de techniciens dans les métiers du bois, de professionnels de la conception et de la fabrication de constructions bois. Le BTS SCBH répond à cette demande !

Objectifs
Acquérir des compétences dans l’étude et la réalisation de solutions constructives en bois.
Développer une connaissance professionnelle et humaine du travail en entreprise - Favoriser une bonne insertion professionnelle.

Pour devenir…
Responsable de conception et d’organisation, il travaille en bureau d’études, sur les chantiers ou en atelier. Dans une petite structure, cette fonction est globale. Il peut être amené à concevoir, préparer ou organiser le chantier. Par ailleurs, il peut épauler le chef d’entreprise. Il peut aussi évoluer en créant ou en reprenant une entreprise. Il est à la fois un homme de terrain et de dialogue.

Pour travailler avec :
Des entreprises artisanales ou industrielles : Charpente, maisons à ossature bois, menuiserie, agencement, rénovation, réhabilitation, bureaux d’études.

Durée de la formation = 2 ans soit 1400 heures

Contenu de la formation :

ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS = 960 h
Etude Technico-économique /Etude des Systèmes Constructifs Bois/ Informatique CAO/DAO/ Calcul de structure/ Matériaux bois et dérivés/ Etudes de cas et projets techniques divers + sorties et visites /Organisation et planification/ Chantiers d’application + TP divers.

ENSEIGNEMENTS GENERAUX = 440 h
Culture générale et expression - Langue étrangère : Anglais - Mathématiques - Sciences Physiques.

Statut
*Contrat d’apprentissage : exonération des charges, aides aux employeurs propre à chaque Conseil Régional
*Contrat de professionnalisation
*Formation Continue.

Moyens mise en œuvre
Travail personnel, en sous groupe - Des formateurs en relation avec un réseau de professionnels - Des intervenants - Travail en projet sur les deux années.

Conditions d’admission
Etre titulaire d’un diplôme de niveau IV : Bac S, Bac Technologique STI, Génie Mécanique ou Génie Civil, B.T, Bac Pro, BP…
Etre motivé et avoir réfléchi à son projet professionnel.

Pour tout renseignement, contactez-nous, c’est mieux !
Tél : 04 77 58 07 18
e-mail : mfr.du-parc@mfr.asso.fr

Actualités

Offres d’emploi

CHARPENTIERS BOIS H/F Notre client est une entreprise spécialisée dans la pose de charpente bois/métal et de bardage auprès de professionnels Rattaché au Chef d’équipe, vos principales missions sont les suivantes : Préparation des matériaux et (...)

Journée Portes Ouvertes

Offre d’emploi

Recherche un maçon en rénovation et un charpentier avec 5 ans d’expérience minimum Veuillez contacter l’entreprise GRANJON FRERES ZA du val d’argent 69610 Ste FOY L’ARGENTIERE TEL : 04 74 70 04 33 (...)

Journée des talents MFR

Offre d’emploi

Au sein du bureau d’études, vous assurez les études techniques et le lancement en production des dossiers qui vous sont confiés (charpentes Industrielles et Traditionnelles ou Ossature Bois) et prenez en charge les relations techniques avec le (...)

Journée des talents MFR

Le 27 janvier prochain aura lieu la seconde édition de la Journée des Talents MFR, de 10h à 17h au sein des 74 MFR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette journée vise à célébrer les talents formés dans les établissements et est aussi destinée à (...)

Remise des diplômes

Vendredi 22 décembre, la Mfr du Parc, a accueilli les anciens élèves et leurs familles pour la remise officielle des diplômes, suivi d’un moment de partage autour du verre de l’amitié. Le taux de réussite, tous examens confondus, a été de 80% pour (...)

Offre d’emploi

Offre de la société Voute Charpente Nous Recherchons COUVREUR ZINGUEUR Suite au départ de notre ouvrier et afin de traiter nos chantiers avec efficacité dans les délais souhaiter nous recherchons un couvreur zingueur. Type de contrat : CDI après (...)

Chantier à la MFR de Mornand

Début de chantier à la MFR de Mornand, avec les Bac 3 pour la pose de box et hangars à chevaux.

Ma CAF

Vous êtes parents de jeunes dont certains ont entre 16 et 21 ans. La Caf a besoin de connaître leur situation (scolarité, activité professionnelle, situation familiale, logement…) pour calculer les droits à prestations de votre famille et leurs (...)

Un nouveau partenaire à la Mfr du Parc

L’entreprise Rheinzink va fournir à nos jeunes, la matière d’œuvre en zinc et gouttières pour toute l’année scolaire. Le partenariat prévoit une journée de visite de l’entreprise, située à Neulise, pour les apprentis et les maîtres d’apprentissage. Il (...)

Un chantier école : le dôme du puits de la MFR de St germain Lespinasse. Depuis mercredi il est en place

Une rénovation complète avec la restauration des roses en zinc. Depuis mercredi il est en place sur le puits. Et jeudi le progrès en parle.... http://mfrduparc.asso.fr/IMG/pdf/pdf-page-25-edition-du-roannais-20170605.pdf

Les maquettes des zingueurs

Un an de travail pour la réalisation de ces maquettes qui couvrent plusieurs points du référentiel de CAP couvreur Zingueur.

Quelques réalisations

Les couvreurs présentent leurs travaux : Le toit d’un pigeonnier entièrement refait à neuf. plusieurs photos de la dépose d’une couverture de puits jusqu’à sa réfection complète : sablage, peinture et soudage des éléments pose d’un voligeage La (...)

Demain un bâtiment d’accueil tout neuf

Contactez-nous

MFR du Parc

30 Avenue de la Libération

42600 Montbrison

Tél. 04 77 58 07 18

Fax 04 77 58 08 44

mfr.du-parc@mfr.asso.fr